élevage chihuahua

Le Chihuahua


Chiot Chihuahua   mère Chihuahua et son chiot   Chihuahua à poils longs

Cliquez pour afficher l'image en grand

vous êtes ici : Les races -> Le Chihuahua

Le chien Chihuahua

Pays d’origine : Mexique
Historique : Il doit son nom à la région de Chihuahua, dans le nord du Mexique qui serait le berceau de cette race ancienne dont l’origine est incertaine. Il a pu être introduit par les Chinois ou –plus certainement- il serait issu de divers ancêtres aztèques. Animal sacré, ce chien était consommé comme nourriture sacrée ou immolé sur l’autel du sacrifice en hommage aux dieux des Aztèques. Il apportait, par ailleurs, le bonheur dans la maison. Son élevage, entrepris aux Etats-Unis au XIXème siècle, en fit un chien côté. Il arriva en Europe après la Seconde Guerre Mondiale et en France vers 1960. La F.C.I. a reconnu en 1995 un nouveau standard dans lequel le poids est abaissé (de 0,5 à 3 kg) mais la préférence reste au sujet entre 1 et 2 kg.
Standard (1959)
Tête : Ronde comme une pomme. Fontanelle pariétale persistante. Stop accentué. Nez assez court et un peu pointu. Joues fines. Un léger prognathisme peut être admis. Truffe très noire ou plus claire selon la robe.
Oreilles : Grandes, très écartées. Tenues droites en alerte, inclinées à 45° au repos.
Yeux : Bien écartés, pas trop proéminents. Ils peuvent être noir, marron, bleus, rubis ou lumineux.
Poil : Long. Ondulé = variété rare – Court, serré, luisant. Un petit collier au cou est recherché.
Corps : Cylindrique, compact, plus long que haut. Cou rond, bien proportionné. Epaules fines.
Queue : Modérément longue. Portée retournée sur le dos ou légèrement sur le côté. Bien fournie mais la queue sans poils est admise.
Robe : Toutes les couleurs et tous les mélanges sont permis. Les couleurs les plus répandues et les plus appréciées sont fauve ou marron, chocolat, fauve ou marron bringé, blanc, crème, fauve argent, gris argent, noir et feu, noir.
Taille : De 16 à 20 cm.
Poids : De 0,9 à 3,5 kg.
Caractère – Aptitudes – Éducation : Robuste, d’une grande résistance, hardi, très vif, ce chien, assez indépendant, courageux, a un tempérament fier et volontaire. Plutôt aboyeur, c’est un bon gardien avertisseur. Son éducation devra être ferme.
Conseils : C’est un chien d’appartement pour qui les sorties quotidiennes sont nécessaires. Il est sensible au froid. Surveiller l’état des yeux et l’entartrage des dents. Brossage régulier.


Prix de vente : à partir de 1200 euros

Nos chiots chihuahua actuellement disponibles



SCEA Lemaire - Antoine LEMAIRE - Lochy 36150 Guilly - T. 02 54 49 85 21